D’ici 2050, le monde va compter 2 milliards de plus d’habitants. Combiné à un phénomène d’urbanisation croissante, un certain nombre d’enjeux sont à relever : ressource, logistique, transport, énergie, gestion des déchets, etc. En parallèle, le monde occidental connaît une séniorisation forte de sa population, à l’opposé notamment de l’Afrique.
Le monde vit sa quatrième révolution industrielle, basée sur l’IA, la 3D, la robotique, la nanotechnologie et la biotechnologie. C’est un monde en mutation, une remise en cause des modèles économiques existants, l’émergence de nouveaux acteurs, une transformation du monde du travail. Cela demande proactivité et agilité.
D’un monde basé sur le multilatéralisme après 1945, celui-ci bascule davantage sur un fonctionnement unilatéral. Les frictions des derniers mois entre la Chine et les US n’ontd’autres explications que la course à la 4ème RI, de laquelle l’UE est trop absente. Le populisme protectionniste qui émerge ici et là est un autre impact de cette RI qui rabat les cartes économiques, sociétales et géo-politiques.
On en parle fréquemment, notre monde est confronté à un enjeu fort de réduction de ses émissions de CO1 qui ont un impact (encore à quantifier) sur le réchauffement de la planète, la montée des eaux, la sécheresse, la raréfaction de l’eau douce et enfin la raréfaction des ressources essentielles à notre développement économique.
La quatrième RI apporte son lot d’innovation de rupture. Impression 3D, digitalisation, IA, blockchain, robotique, objets connectés, 5G, nourriture en laboratoire, réalité augmenté ou virtuelle, énergie propre : un nouvel écosystème voit le jour, qui transforme notre façon de consommer, de travailler, de se déplacer. Gains de productivité et expérience client sont au rendez-vous.
Lié à la quatrième Révolution Industrielle, notre monde voit l’émergence de trois générations en un temps court : X, Y et Z. Les entreprises doivent apprendre à gérer ces générations, aux attentes et comportements distincts, tant sur le marché du travail que sur le marché de la consommation. En parallèle, en lien avec les évolutions démographiques, notre société va devoir revoir ses relations inter-générationnelles.